WEBSITE NEWSLETTER 10
         
 

CFA

 
 
 
Editorial
Gilles_Baudin
Gilles Baudin
Fort d’une activité industrielle en croissance (la France est le 6ème producteur mondial de produits en aérosols) et de la mise sur le marché de nouveaux produits (récompensés par les Awards ADF), le monde de l’aérosol en France a le vent en poupe. Par ailleurs, les projets d’évolution réglementaire de notre pays étant assez nombreux, les experts de la profession sont mobilisés pour soutenir, défendre ou argumenter sur de nombreux sujets d’actualité : substitution  du
PAM et du BPA, marquage TRIMAN et recyclage des aérosols ont été parmi les grands chantiers de 2014. Enfin, notre contribution à l’édifice européen a vu notre participation étroite aux côtés de la FEA sur les sujets d’évolution de l’étiquetage de sécurité (mis en application au 1er juin 2015), sur la mise en place de SEVESO 3, et sur l’évolution de la directive dont les conclusions relatives à l’élargissement des possibilités de l’aérosol plastique devraient être connues avant fin 2015.
C’est donc dans un contexte très actif que s’est tenue l’Assemblée Générale de notre association, dont la campagne de recrutement de nouveaux membres a été officiellement lancée. Il est en effet de notre responsabilité que de poursuivre notre ascension vers une meilleure représentativité de la profession des aérosols en France, afin de garantir aux institutions et administrations partenaires que le Comité Français des Aérosols est l’instance nationale de référence en la matière. Il ne suffit pas de compter les meilleurs experts parmi nos membres, il faut également drainer le poids de suffisamment d’acteurs pour l’être réellement. Ainsi le CFA a-t-il le plaisir d’accueillir de nouveaux adhérents importants en ce début d’année : Crown et Grumetal.
Notre quête visant à compter parmi nos membres 80% des acteurs de la profession est bien lancée. Le détail de notre ambition est accessible sous formes de kit de communication, mais notre véritable argument est déjà entre les mains de chaque adhérent satisfait des résultats obtenus en 2014 par le CFA.
Gilles Baudin, Président du CFA
 
 
 
Les activités du CFA
site_cfa
 
Nouveau site internet du CFA
Le CFA a saisi l’opportunité d’une panne chez l’ancien hébergeur de son site Internet pour revoir complètement son contenu et son ergonomie. L’équipe du CFA présente ses excuses à tous ceux qui ont souhaité y trouver réponse à leurs questions :  vous découvrirez très
prochainement un nouvel outil d'information, plus clair et plus moderne, au sein duquel votre navigation sera plus facile. Sa technique permettra à l’équipe du CFA de le mettre à jour plus facilement : il pourra ainsi mieux coller à l’actualité de l’industrie des aérosols.
En plus des comptes rendus habituels, de l’Assemblée Générale et des Comités Exécutifs par exemple, et des guides sur la réglementation, des Bonnes Pratiques industrielles, du Manuel de  Gestion de Crise, nous vous informerons avec des Position Papers et les réponses aux questions les plus souvent posées.
Ce nouveau site, par ailleurs, sera une invitation à tout visiteur industriel de venir rejoindre le CFA : il est, en effet, de plus en plus important que notre industrie se regroupe autour de son association qui la représente, apporte son expertise et la défend face à des initiatives réglementaires qui, bien que partant de bonnes idées, peuvent la pénaliser inutilement et fortement.
Ce lien vous permettra d’accéder au nouveau site:www.cfa-aerosol.org
 
Henri-Marc de Montalembert, Secrétaire Général du CFA
 
 
 
L'Assemblée Générale du CFA
 HMDM
Henri-Marc De Montalembert
L’Assemblée Générale du CFA s’est tenue mercredi 4 février 2015 en marge d’Aerosol & Dispensing Forum.
Cette AG a été l’occasion d’illustrer le dynamisme de notre industrie. Elle est dominée par deux grands marchés qui plébiscitent la praticité et la sécurité des aérosols : la cosmétique et les produits pour la maison. Elle se développe beaucoup dans les pays émergents. 
Gilles Baudin, président du CFA, a montré les succès récents du CFA : performance dans la défense de l’industrie, à l’écoute pour saisir les opportunités et promouvoir l’innovation et actif pour faire moderniser la réglementation
Mais de nombreux challenges nous attendent : la France prend des initiatives réglementaires. Ce  sont souvent des menaces, parfois des opportunités. Le gouvernement a besoin d’un interlocuteur fort, reconnu, représentant toute l’industrie et capable d’anticiper et d’être force de proposition.
A la suite de l’enquête menée auprès de ses membres, le CFA a redéfini sa vision : être l’instance de référence et cet interlocuteur incontournable des institutions, représentatif de tous les acteurs de la profession en France.
Il a également précisé ses missions :
- Développer la responsabilité sociétale, environnementale et économique de la profession
- Anticiper pour collaborer efficacement avec les instances gouvernementales
- Capter les opportunités et anticiper les risques pour construire et diffuser la position pertinente de l’industrie
- Mobiliser les experts de toute la chaîne de valeur
- Consolider les normes de la profession
- Promouvoir l’image de l’aérosol
Et ses objectifs :
- Améliorer sa représentativité
- Augmenter le poids du CFA auprès des pouvoirs publics
- Etendre son expertise à tous les domaines de la chaîne de valeur
- Contribuer à tous les travaux au plan européen
- Augmenter le nombre d’actions de portée sociétale, environnementale, économique
 
Le Secrétaire Général et les Présidents de Commission ont ensuite détaillé les travaux des groupes de travail. Ils ont montré la vivacité du réseau dont le CFA est un acteur majeur : les associations nationales sœurs et la fédération européenne, la FEA. Ce réseau est, en effet, primordial pour être réactif face aux initiatives nationales (ex DDS, TRIMAN, BPA, pollution de l’air intérieur) et utiliser la force de la communauté européenne pour répondre.
Enfin, Xavier CAMIDEBACH a fait voter le budget. Il est en ligne avec la stratégie et reflète la volonté du CFA de se donner les moyens de la mettre en place. Il a été approuvé à l’unanimité.
Henri-Marc de Montalembert, Secrétaire Général du CFA
 
 
Aerosol & Dispensing Forum (ADF2015), le point de vue d’un exposant
Xavier_CAMIDEBACH
Exposant depuis la première édition nous voyons se conforter le concept de cette rencontre d’experts.
Partant d’un périmère franco-français, la portée dépasse maintenant largement les frontières de l’Europe... nous avons même eu la visite de clients Australiens ! Nous avons donc adapté au fur et à mesure la composition de nos équipes afin de profiter au maximum de ces deux jours.
Tous les Responsables Commerciaux de nos sociétés en Europe sont présents (France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie) afin de rencontrer nos clients et prospects. Notre CEO et notre Regional Manager les accompagnent car la clef du succès est là : avoir un accès direct aux decideurs pour pouvoir établir les bons contacts et faire du business.
Nos responsables techniques assistent aux conférences et font des présentations sur des sujets de fond qui intéressent nos principaux interlocuteurs. C’est une bonne occasion de rencontrer leurs homologues chez nos clients afin de discuter de projets en cours ou futurs.
Aerosol & Dispensing Forum nous permet aussi de discuter avec nos principaux fournisseurs et d'en découvrir de nouveaux.
Grâce à l’extrême accessibilité du salon, nous pouvons faire venir un de nos collaborateurs à la dernière minute si c'est nécessaire.
En outre, en tant que responsable de l'organisation du stand PRECISION sur ce salon, j'apprécie particulièrement la simplicité et l'efficacité de la formule qui me permet de consacrer un minimum de temps à l'organisation pour me concentrer sur les invitations clients.
L'indicateur de réussite est simple : les membres de l'équipe m'ont rapporté qu'ils avaient eu à peine le temps de manger tant ils étaient occupés ! Nous comptons sur l’organisateur pour une extension des horaires d’ouverture du premier jour !
Je vous donne rendez-vous pour la 10ème édition les Mercredi 3 et Jeudi 4 Février 2016 !
Xavier CAMIDEBACH, Global Marketing Manager PRECISION
 
 
 
 
Sommaire
 
 
Editorial
 
 
Les activités du CFA
 
 
L'Assemblé Générale du CFA
 
 
ADF 2015 : point de vue d'un exposant
 
 
Calendrier des événements
 
 
 
Logo_CFA  
Calendrier des formations
 
Des stages sont prévus du 16 au 18 Juin 2015 et du 20 au 22 octobre 2015. Vous trouverez ci-après le bulletin d'inscription
- JUIN Ici pour les adhérents - Ici pour les  non-adhérents
- OCTOBRE Ici pour les adhérents Ici pour les  non-adhérents.
 
 
ADF_AWARDS  
Les Laureats 2015 des PARIS AEROSOL & DISPENSING AWARDS :
 
Dans la catégorie Food
AWARDS
- Mousse au chocolat - LES SIPHONES 
CERTIFICAT
- The sub® of Heineken - AFA DISPENSING
Hygiène &Skincare :
AWARDS
- Lynx - AXE
- Sofina Alblanc Medicated Whitening Essence Activate Mousse, re-usable actuator - KAO
- Dry Mist - L’OREAL
CERTIFICAT
- Oil Foam - COLEP & ONE ASIA
- Glide Aerosol Actuator, “One Hand” - APTAR BEAUTY
 
Pharmacie :
CERTIFICAT

- Boogie Mist - LLC

Favorite of the Jury Members :
AWARDS
- 9-15 fair play limit- PPG COATING – COSTER
 
Technical applications:
CERTIFICATS
- Fire and Ice – TUBEX
 
N'hésitez pas à candidater aux Paris AERSOL DISPENSING AWARDS 2016 avant le 9 novembre 2015  en contactant Emma APPERT
 
 
 
 
ADF  
AEROSOL & DISPENSING FORUM 2016 se tiendra les 3 et 4 février 2016 à l'Espace Champerret, Paris
 
5.570 experts des Marques en provenance de 70 pays et les 300 exposants, fournisseurs de packaging d'envergure internationale,  ont pu échanger durant ces deux journées sur les technologies et composants des aérosols, les dispensing systems et le packaging.
 
Le développement durable est le fil rouge des conférences et de l’exposition. Les propositions sont attendues avant le 30 Juin 2015. Faire parvenir à Christelle ANYA
 « canya@oriex.fr » le titre, un résumé d’une dizaine de lignes, l’intervenant avec ses coordonnées complètes, un short CV et sa photo.
 
La 10ème édition d'ADF se tiendra les 3 & 4 Février 2016, Espace Champerret, Paris simultanément  avec la 12ème édition de PCD (Packaging des Parfums, Cosmétiques & Design) pour booster l'innovation et les transferts de technologies. 
 
Partenaires Adhérents
 
AkzoNobel   Inventec        NSC      
Partenaires & Médias
ADF
 
CNE
 
Aerosol Europe
 
 
Spray technology
 
 
 
 
 
Contact: Henri-Marc de Montalembert - Tel+ 33 (0)1 40 07 00 90
Organisation: CFA - 2 rue de Sèze - 75009 Paris - France
Pour vous désinscrire suivez ce lien.
Copyright © 2013 CFA. All rights reserved.